Vers une écologie architecturale
Philosophie de conception et résultats mesurables
L’irruption de la question écologique dans la pensée architecturale remet profondément en cause l’acte de bâtir :
Elle ébranle les paradigmes de la discipline. Enveloppe, masse, matière, lumière...tous les paramètres fondamentaux doivent être reconsidérés en termes de flux énergétiques et d’impacts systémiques.
Elle révolutionne la notion de coût en imposant de comptabiliser « l’amont » et « l’aval » de tout projet de construction (extraction des ressources, énergie grise, consommations).
Elle escamote l’idéal d’éternité au profit d’une « durabilité » qui étend notre responsabilité de manière illimité (à la biosphère, vis-à-vis des générations futures…)
Associant une solide formation universitaire en architecture et développement durable, à l’expérience de la conception et de la réalisation de plusieurs projets à forte ambition environnementale, l'Atelier Martel veut dépasser l’écologie «comptable» au profit d’une écologie «relationnelle», à même d’apporter des réponses spatialement généreuses aux problématiques d’environnement.
Nous considérons en effet l’ambition environnementale comme porteuse d’un véritable potentiel architectural, en constituant un nouveau cadre de contraintes structurantes, que nous nous efforçons de résoudre de manière simple et élégante.
Les différentes problématiques techniques inhérentes à la démarche de qualité environnementale ont été développées et assimilées de longue date (constructions à basse énergie, récupération et traitement de l’eau pluviale, sélection de matériaux sains, etc.), ce qui nous permet de les anticiper dès l'esquisse, et de les associer intimement à la genèse du projet.
Notre approche du développement durable nous commande par ailleurs de ne pas négliger les dimensions sociétales et économiques qui animaient la déclaration de Rio.
Ainsi, la recherche de la plus value sociale des choix architecturaux influence nos décisions à chaque phase du projet : démarches participatives, valorisation des filières locales, patrimoine commun et qualité des paysages...