programme :Maison d’accueil spécialisée de 48 places et un Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés de 40 places. / surface :3 200 m² (SHON) / coût de travaux :5 M€ HT / calendrier : études 2011/12 - chantier 2012/13 / maîtrise d’ouvrage : Office d'hygiène sociale de Meurthe-et-Moselle / maîtrise d’oeuvre : atelier martel ; BET généraliste Egis bâtiments Grand Est
Le projet met en avant la notion d’accueil et d’unité de vie pour des longs séjours, valorisant alors l’image d’un lieu domestique et personnalisé où l’on doit se sentir chez soi, loin des structures à caractère hospitalier, mais plus tournés vers l’idée de la résidence. Le plan se développe en simple rez-de-chaussée, sur une base carrée pour plus de compacité, et de sorte à réduire les distances de parcours intérieures.
Il y est fait référence à l’idée de village, avec ses rues et placettes intérieures, lieux de rencontres conviviaux et rassurants, mais aussi différenciés pour une meilleure identification des espaces.
L’idée de symétrie est volontairement contrariée, et les espaces sont développés autour de 4 patios, aux dimensions et aux usages variés.