Territoires
Territories
Programmes
Programmes
Le travail collectif The collective work
Corpus doctrinal Corpus doctrinal
Diffusions
Disseminations
Durabilités
Sustainabilities
Modus operandi
Operating mode
Le travail collectif

Fondé en 2010, associant trois architectes-enseignants, Laurent Noel, Marc Chassin et Stéphane Cachat, atelier martel est une plateforme de production architecturale, transversale et multidisciplinaire, centrée sur les problématiques de construction et de territoire, et entretenant un rapport privilégié avec l’art contemporain. Sa méthode, basée sur le débat et la critique interne, le dialogue entre réflexion et pratique, vise à territorialiser chaque projet à travers la pratique d’une « écologie relationnelle ».
Nous élargissons le champ traditionnel de la pratique architecturale en démultipliant les collaborations artistiques, d’une part dans le cadre des projets architecturaux, en associant très en amont des artistes au processus de conception, et d’autre part à travers l’organisation régulière d’expérimentations artistiques et d’expositions dans les locaux de l’agence.
Une exigence de qualité, une approche territorialisée :
La réalité des impératifs programmatiques et économiques des projets qui nous sont confiés nous amène à poser la question de l’optimisation comme l’essence des projets. Fabriquer des objets simples et en même temps complexes, justes et légitimes, et leur conférer une éternelle actualité. Il s’agit d’une architecture pensée comme l’agencement de matière en objets contemporains témoignant une sincère attention pour les traditions urbaines et constructives. Une architecture inscrite dans un temps long.Ce rapport au temps et aux savoir-faire oriente de manière décisive notre approche du développement durable, et nous amène à porter une attention particulière aux valeurs sociétales et économiques qui animaient la déclaration de Rio.

Collaborateurs Team
Direction Curriculums


Ainsi, la recherche de la plus-value sociale des choix architecturaux influence nos décisions à chaque phase du projet : démarches participatives, valorisation des filières locales, patrimoine commun et qualité des paysages... atelier martel veut dépasser l’écologie «comptable» au profit d’une écologie «relationnelle», à même d’apporter des réponses authentiquement architecturales aux problématiques d’environnement.
Les collaborations avec des artistes dans le cadre des projets développés par l’agence :
Notre intérêt pour l’art et notre conviction de l’existence d’immenses potentialités de synergies avec l’architecture contemporaine, nous ont amené à développer une méthode de travail originale, intégrant un artiste à l’organigramme des projets développés par l’atelier, très en amont dans le processus de conception.
Ces collaborations sont l’occasion de questionner les approches et modèles de l’art de bâtir, en instaurant un dialogue avec des artistes dans le cadre du processus créatif propre à la conception architecturale.
Elles visent à engendrer des propositions d’oeuvres spécifiques et indissociables de l’architecture.
L’irruption de la figure de l’artiste au sein de l’équipe de maitrise d’oeuvre agit comme un libérateur de parole, enrichit le dialogue avec la maîtrise d’ouvrage comme avec les futurs utilisateurs, et facilite les mécanismes d’appropriation.

Les collaborations artistiques

Julien Serve, La Belle Histoire, 19 logements et 1 commerce à Paris (17), Chantier 2013-2014 - Mayanna von Ledebur, Dedans dehors, Maison d’accueil spécialisée pour épileptiques , Chantier 2013-2014 - Selection en cours d’un artiste Suisse en collaboration avec le Centre Culturel Suisse de Paris, rénovation extension de Hopital Suisse de Paris.
Les expositions organisées dans les locaux de l’agence
L’atelier martel prête régulièrement ses murs à des artistes, qui investissent l’atelier pour une durée de trois mois. Carte blanche leur est laissée, pourvu que l’outil de travail reste totalement fonctionnel. Certains en profitent pour présenter des travaux en lien direct avec l’architecture. D’autres restent très éloignés des thématiques du monde construit. Tous doivent néanmoins composer avec les contraintes d’un espace de travail actif.
A l’opposé de l’espace dédié d’une galerie ou d’un musée, la scénographie doit ici composer avec d’autres usages.
Le lieu de la production architecturale se trouve ainsi contaminé par l’univers d’un créateur extérieur. Vidéos, peintures, photographies, installations, performances...les travaux des artistes se succèdent, et entrent en résonnance avec notre propre travail.
Détail des expositions ( illustrations ci-contre )
2007 : Barbara Bouyne, Polaroids - 2008 : Jean-Etienne Fortunier, Saint Etienne 2005-2007 : Nouveau départ ; Ange Ballan, A priori ; Irène Tétaz, ...A fleur de peau - 2009 : Erwan Ballan, It takes two to tango ; Matthias Biberon, Voyages en Italie. Jeux formels à l‘épreuve d’un titre ; Edouard Decam, In between 01 ; 2010 : Alba Pistolesi, Volumes ; Stéphane Fromm, Envers
2011 : Elizabeth Saint Jalmes, Distortions ; Bizard, Bizard ; Fanny Dubois Stars - 2012 : Vanina Lange, Une longueur sans largeur ; Julien Serve, 12h00 Tué par une balle de pelote basque ; Cyril Leclerc, Je glissai ma main dans la sienne et nous contemplâmes l’horizon - 2013 : Sandra Rocha, C’est assez de métaphysique que de ne penser à rien ; Raphaële Bidault-Waddington, Mesopolis ; Mauricio Leonard, Scan ; Mayanna Von Ledebur et Matthias Biberon, Eclisse